Alphalocation
- 43 vues -

Quelle rentabilité pour un investissement LMNP ?

Louer en meublé est une des diverses branches de l’investissement locatif. D’ailleurs, pour ceux qui détiennent le statut de non-professionnel (LMNP), les avantages sont nombreux, notamment fiscalement. Il y a aussi la facilité de gestion et les rendements plutôt attractifs. C’est une véritable occasion de faire une bonne affaire.

Rentabilité brute des LMNP

Les performances d’un investissement locatif doivent se mesurer par son taux de rentabilité. Et, c’est la rentabilité brute qui doit être calculée en premier. Deux éléments essentiels sont à prendre en compte pour réaliser le calcul : le montant des revenus annuels que génère le bien (hors charges) ; le prix d’achat de l’actif concerné.

Il faut ainsi réaliser un calcul et l’exprimer en pourcentage. Le résultat final est donc le quotient entre la somme des revenus annuels, par le prix d’achat du bien. Il suffit ensuite de multiplier le tout par 100 afin de dégager le fameux taux de rentabilité brute que l’actif va potentiellement générer.

Ainsi, une résidence acquise pour 250 000 euros générant, en termes de loyers, 1200 euros par mois (14 400 euros par an), va générer une rentabilité brute de 5,76 % soit : (14 400 / 250 000) * 100.

Rentabilité nette des LMNP

Pour se rendre compte des performances réelles d’une LMNP, il y a quand même d’autres facteurs à prendre en compte dans le calcul. En effet, le propriétaire devra encore s’acquitter de diverses charges et frais. C’est pour cela qu’il faut inclure dans le calcul de la rentabilité nette: les versements à l’assurance; les charges fiscales; les frais de notaire; les intérêts du crédit immobilier et les divers frais d’entretien, de rénovation ou de travaux de mise à jour.

Il faut donc réunir un maximum d’informations sur ce qui pourrait impacter la rentabilité avant d’investir. Le mieux serait de réaliser une simulation LMNP. De cette manière, les prévisions seront plus précises.

Il est évident que les investisseurs ne vont pas se ruer vers un placement dont la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Dans le cas où ce serait difficile pour eux de faire des prévisions, il ne faut pas hésiter à faire confiance à des professionnels.

Soumettez votre message à propos de cette chronique si vous désirez vous faire entendre !

Blog

  1. 16 Sept. 2020Comment savoir s’il faut acheter de l’immobilier neuf ou ancien ?42 vues
  2. 4 Nov. 2019Optez pour une domiciliation de société à Paris 2529 vues
  3. 28 Fév. 2019Nos conseils afin de se domicilier à Biarritz905 vues
  4. 19 Janv. 2019Via Le Mas Toulousain les clients sont satisfaits878 vues
  5. 13 Janv. 2019La revente de votre bien avec Agestis Immobilier1188 vues
  6. 11 Janv. 2019Montez en grade niveau société860 vues
  7. 3 Janv. 2019Des opportunités de location dans des villes magnifiques867 vues