Alphalocation
- 83 vues -

Comment savoir s’il faut acheter de l’immobilier neuf ou ancien ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte au moment de choisir s’il faut acheter dans le neuf ou l’ancien. Il est vrai que les deux marchés se différencient de bien des manières. Il y a des différences qui peuvent tout changer selon le profil des futurs acquéreurs (besoins, moyens, objectifs). Il est donc nécessaire de se renseigner sur comment faire son choix.

En fonction du prix

Le prix d’un bien immobilier est évidemment un facteur de premier ordre lorsqu’il s’agit d’un achat. Et c’est une donnée qui peut extrêmement beaucoup varier d’une région à une autre. Mais s’il fallait comparer le prix moyen du mètre carré de l’ancien avec celui du neuf, c’est l’ancien qui l’emporte avec 2500 euros/m2 en France. Il faut compter jusqu’à 4500 euros/m2 en moyenne pour un nouveau bien.

Le rendement locatif

Pour les investisseurs qui veulent obtenir un bon rendement, c’est toujours le secteur de l’ancien qui l’emporte sur celui du neuf. En effet, la rentabilité y est plus au rendez-vous. Par contre, côté charges fiscales, elles seront un peu plus importantes. Il est possible d’atteindre jusqu’à 8 % de rendement si le propriétaire sait comment optimiser sa location.

Économies sur sa charge fiscale

Il n’y a pas photo, les rendements des biens neufs ne sont pas très élevés. Par contre, cela ne veut pas dire que l’ancien l’emporte toujours. Grâce à des lois et des méthodes de montage patrimonial comme le dispositif Pinel par exemple, il est possible de réaliser d’importantes économies d’impôts (source). Cela part de 12 % à 21 % sur le prix du bien, ce qui est assez conséquent au vu du prix sur le marché du neuf. Et le rendement est quand même de 3 à 4 % ce qui n’est pas totalement catastrophique. De plus, il n’y a plus aucune rénovation à faire ni de gros travaux de remise aux normes vu que le bien doit déjà avoir respecté les derniers standards.

Bref, il s’agit en effet d’un choix qui laisse plusieurs acquéreurs potentiels perplexes. Mais ces quelques facteurs cités ci-dessus devraient les aider à prendre la bonne décision. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels.

Soumettez votre message à propos de cette chronique si vous désirez vous faire entendre !

Blog

  1. 27 Sept. 2020Quelle rentabilité pour un investissement LMNP ?85 vues
  2. 4 Nov. 2019Optez pour une domiciliation de société à Paris 2575 vues
  3. 28 Fév. 2019Nos conseils afin de se domicilier à Biarritz941 vues
  4. 19 Janv. 2019Via Le Mas Toulousain les clients sont satisfaits910 vues
  5. 13 Janv. 2019La revente de votre bien avec Agestis Immobilier1225 vues
  6. 11 Janv. 2019Montez en grade niveau société913 vues
  7. 3 Janv. 2019Des opportunités de location dans des villes magnifiques910 vues