Alphalocation
- 98 vues -

Conséquences de l’interruption de la mise en location dans un investissement Girardin

L’investissement Girardin en outremer n’est pas toujours sécurisé en raison de l’existence de certains risques, d’ordre locatif ou fiscal. En effet, la location du matériel sous le dispositif Girardin industriel, ou encore celle d’un logement social sous la loi Girardin IS n’est pas garantie. La mise en location peut être interrompue, générant des vacances locatives préjudiciables, par exemple si l’investissement locatif n’est pas exploité pendant la durée de 5 ans de manière continue. Les causes sont différentes :

  • pour le dispositif industriel, la défaillance du montage provient de l’entreprise locataire qui utilise le matériel industriel. Par exemple, si elle est en faillite ou si le matériel lui-même subit un vol, une destruction, des vices nuisant à son fonctionnement.
  • pour le dispositif IS, les risques locatifs sont moindres puisque les logements sociaux neufs sont très demandés en outremer. La vacance locative n’est pas écartée cependant, mais elle est de courte durée, ce qui ne donne pas forcément lieu à des sanctions.

Ainsi, la réduction d’impôt versée dès le début de l’année de l’investissement est susceptible d’être retirée à l’investisseur. Or, les fonds investis dans l’achat du matériel ou celui de l’immobilier social ne peuvent être récupérés : ils sont définitivement perdus, d’où la nécessité de bien choisir l’entreprise partenaire. C’est au spécialiste en montage de dossier qui se charge de sélectionner cette dernière qui, rappelons-le, est basée en outremer tandis que l’investisseur est un résident fiscal français établi en France métropolitaine. Dans le cas d’une défaillance locative, c’est également à ce monteur de dossier de se charger de la relocation du matériel afin de maintenir la continuité du bail. Dans ce cas, vérifiez toujours l’importance de son réseau de partenaires, de même que sa stratégie portant sur sa propre gestion locative afin d’éviter que vous soyez pénalisés.

Vous pouvez obtenir les renseignements complets sur l’investissement Girardin outremer sur  https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/.

Soumettez votre message à propos de cette chronique si vous désirez vous faire entendre !

Blog

  1. 21 Déc. 2020Investir dans un bâtiment en besoin de travaux636 vues
  2. 27 Sept. 2020Quelle rentabilité pour un investissement LMNP ?963 vues
  3. 16 Sept. 2020Comment savoir s’il faut acheter de l’immobilier neuf ou ancien ?1188 vues
  4. 4 Nov. 2019Optez pour une domiciliation de société à Paris 21229 vues
  5. 28 Fév. 2019Nos conseils afin de se domicilier à Biarritz1469 vues
  6. 19 Janv. 2019Via Le Mas Toulousain les clients sont satisfaits1396 vues
  7. 13 Janv. 2019La revente de votre bien avec Agestis Immobilier1809 vues