Alphalocation
- 36 vues -

Les différences entre les statuts LMNP et LMP

La location immobilière nue n’est plus une priorité pour beaucoup d’investisseurs. Maintenant, la mode est à la location meublée professionnelle ou non professionnelle. Il faut dire que ces deux statuts offrent d’innombrables avantages. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de faire un choix. C’est pour ça qu’il faut exposer les différences entre LMNP et LMP.

Les bases du statut LMNP

Le statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est un statut réservé aux particuliers qui souhaitent tirer des compléments revenus de leur patrimoine immobilier. Les revenus issus de la location de LMNP sont ainsi soumis au régime des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) non professionnels.

Le principal caractère qu’il faut retenir du statut de LMNP est le fait qu’il est interdit aux propriétaires d’en faire la principale source de revenus du foyer. Le montant des gains possibles est donc soumis à un plafond qui équivaut à 50 % des revenus professionnels du propriétaire. De plus, les biens sous le statut de LMNP sont soumis à la gestion de sociétés spécialisées. L’investisseur se contente alors de fournir un bien équipé dans les normes et le gestionnaire s’occupe du reste.

Les bases du statut LMP

De son côté, un investisseur ayant le statut de LMP est souvent un particulier qui possède déjà un patrimoine assez vaste pour subvenir totalement à ses besoins. Ce dernier doit se conformer à certaines conditions différentes du statut LMNP pour être professionnel.

Ainsi, dès que le revenu locatif dépasse les plafonds établis pour le statut de LMPN, l’investisseur passe directement de l’autre côté. En effet, la location doit ainsi devenir l’activité principale du propriétaire. Par conséquent, la fiscalité est-elle aussi assez différente. Les charges et l’amortissement sont utilisés pour faire un abattement de l’impôt et en cas de déficit, seront reportés sur la globalité des revenus du foyer fiscal. Le loueur meublé professionnel gère lui-même l’exploitation de ses biens. Plus de détail sur ce lien.

Les différences entre le statut de LMNP et LMP se situent alors dans le niveau de loyers perçus autorisé, au niveau de la gestion, mais aussi de la fiscalité. Il faut prendre en compte les caractéristiques de son profil d’investisseur pour pouvoir choisir correctement.

Soumettez votre message à propos de cette chronique si vous désirez vous faire entendre !

Appartement

  1. 6 Sept. 2020Découvrez des milliers d'annonces de location de bureaux partout en France !51 vues
  2. 10 Fév. 2020La location de bureau dans le 75331 vues
  3. 9 Nov. 2019Consultez les propositions d'achat et location Alday446 vues
  4. 30 Oct. 2019Les appartements sur Anglet à saisir432 vues
  5. 5 Juil. 2019Les meilleurs façons d'organiser son déménagement484 vues
  6. 8 Mai 2019Louez un appartement Biarritz en passant par Alday628 vues
  7. 7 Mai 2019Loi Pinel : les règles sur les logements591 vues